STORYLAB FIPADOC 2025

Les bénéficiaires : pigistes, journalistes, auteurs.trices, documentaires, Réalisateurs.trice
Lors de cette formation nous aborderons dans leurs moindres détails les trois composantes d’un projet documentaire : les intentions, la narration et la réalisation. Entre deux sessions de formation, les participant-e-s travailleront en autonomie au développement de leur projet de film et bénéficieront d’un retour individuel et collectif à la session suivante. Les matinées seront consacrées à la méthodologie de l’écriture documentaire : théorie, analyses et exercices permettront aux stagiaires de s’approprier des outils essentiels à l’approche documentaire. Les après-midis, en atelier, chacun utilisera ces outils pour cheminer dans la conception de son propre projet. Il s’agit non seulement d’offrir un espace-temps propice au développement d’un film documentaire, mais aussi de profiter du collectif pour favoriser les partages d’expériences et l’apprentissage par capillarité. À l’issue de la formation, chaque stagiaire saura comment écrire un dossier destiné à convaincre les producteurs et les jurys d’aide à l’écriture. De plus, il présentera en public son projet de film documentaire, devant des producteurs et des diffuseurs, au FIPADOC, à Biarritz, lors de la session de Janvier.

Objectifs de la formation

  • Apprendre les techniques de base de la dramaturgie documentaire ;
  • Utiliser les points d’appui du journalisme pour aborder la démarche documentaire
  • Lire et analyser les points forts et les points faibles d’un projet documentaire
  • Ecrire un projet de film documentaire
  • Présenter à l’oral un projet de film documentaire à un producteur et à un diffuseur
  • Appréhender les règles de la narration et de la dramaturgie et les utiliser dans l’écriture de reportages audiovisuels.

Moyens pédagogiques

En 5 sessions de 3 jours réparties sur 3 mois (+ 1 journée bilan), nous aborderons dans leurs moindres détails les trois composantes d’un projet. Les formations sont conçues autour d’une pédagogie active, faisant appel à la participation des stagiaires. Elles s’appuient en particulier sur l’alternance d’apports théoriques et d’exercices pratiques avec pour support le projet de chaque apprenant.

Moyens techniques

Une salle de formation, un accès internet, une TV Full HD où sont projetés les cours, un paperboard.

Programme

(En cours de réécriture)

Dates des sessions

(en cours)

Modalité d’évaluation

Tout au long de la formation, à travers des mises en pratique, le formateur évaluera les acquis du stagiaire au regard de l’avancée de son projet.

Formateur.trice

Un(e) réalisateur.trice Scénariste + des intervenants professionnels occasionnels (producteur, fonds de soutien, diffuseurs…). (Liste non exhaustive et pouvant être amenée à changer pour des raisons de calendrier et sans préavis)

Indicateur de performance et résultat

Taux de satisfaction : 5/5

Taux de présence : 100%

Taux de réussite :

Formalisation

À l’issue de la formation une attestation de formation de formation et une attestation d’assiduité seront délivrées.

Financements éligibles

Formation éligible à un financement AFDAS ou France Travail. Nous contacter.

 

signal-alt

Prérequis

Avoir déjà réalisé un documentaire

working-hours

Durée

112 heures (16 jours)

working-hours

Modalités et délais d'accès

Présentiel / 1 semaine

working-hours

Dates

ouverture des candidatures prochainement.

house

Lieu

Paris et Biarritz

universal

Accessibilité PSH

Nous contacter - Centre de formation signataire de la charte régionale d'engagement pour l'accessibilité des formations aux personnes en situation de handicap (CRF&H)

universal

Effectif

10 maximum

euro

Tarif

5600€

Pré-inscription