Repérage de décors

Objectifs de la formation
- Connaître le métier de repéreur
- Dépouiller un scénario afin de préparer un repérage
- Adapter sa méthode en fonction des besoins du projet
- Pratiquer les repérages sur le terrain
- Avoir une vision globale d’un projet au-delà des repérages.
Moyens pédagogiques
Les formations sont conçues autour d’une pédagogie active, faisant appel à la participation des stagiaires. Elles s’appuient en particulier sur l’alternance d’apports théoriques et d’exercices pratiques.
Moyens techniques
Une salle de formation,un accès internet, une TV Full HD où sont projetés les cours, un paperboard.
Un ordinateur avec une version OpenOffice Excel sera demandé aux stagiaires / ou Ordinateur portable – Appareil photo numérique Les stagiaires pourront utiliser leur matériel personnel s’ils le souhaitent (ordinateur, appareil photo, smartphone).
Programme
Connaître le métier de repéreur
- Le statut du repéreur dans la production :
- • Quel est son statut ? (repéreur, assistant mise en scène, régisseur général)
- • Comment valoriser ses autres compétences pour travailler à l’issue des repérages comme technicien de plateau ?
- L’importance des réseaux dans le recrutement.
- Le matériel du repéreur :
- • De quel matériel a besoin le repéreur pour travailler dans de bonnes conditions ?
- • Utiliser sa voiture (indemnités kilométriques) – utiliser une voiture de location
- Repérer un décor pour le cinéma et la télévision
- Situer le repéreur dans la fabrication d’un film
- Situer chronologiquement le film dans sa fabrication. Les étapes de la production / les étapes de la préparation (repérages / casting / régisseur général).
- Aborder les différentes étapes au niveau desquelles un repéreur est amené à travailler : dès le début d’un tournage sur un scénario entier, sur la recherche de décor complémentaire et raccord lorsque le tournage est lancé, sur une partie du scénario avec contraintes géographiques précises.
- Les interlocuteurs du repéreur : Il est important de s’adresser à chacun, de considérer chaque chef de poste :
- – Le directeur de production.
- – Le régisseur général.
- – Le chef décorateur.
- – Le Premier assistant.
- – Le réalisateur.
- Type de production
- • Évaluer ses recherches en fonction de la production (CM / clip / LM TV / LM cinéma…).
- • Prendre en compte les besoins inhérents à chaque poste en fonction du budget dès le début des repérages.
- • Comment établir une relation de confiance ? vRapide tour d’horizon des corps de métiers présents sur un plateau et les incidences sur la recherche de décors :
- – machinerie (accès camion, dispo rail, stead),
- – électricité (groupe ?),
- – déco (local, niveau d’intervention très lié au budget),
- – HMC (accès, local, loges ?),
- – mise en scène (accueil figuration),
- – régie (local stockage, cantine, espace restauration, table régie avec alimentation).
Pratiquer les repérages à l’issue de la formation
Le stagiaire connaîtra tous les termes techniques liés à son poste et sera capable d’effectuer des repérages : en phase préparatoire, en analysant un scénario et en effectuant un dépouillement précis, puis sur le terrain en relation directe avec des propriétaires de décors mais aussi en connaissant des réseaux facilitateurs pour la recherche de décors. Il saura argumenter la présentation d’un décor à ses donneurs d’ordre.
• Organiser son repérage en phase préparatoire (exercice pratique)
• Comment lire et faire le dépouillement décor d’un scénario ? (Modèle de dépouillement : ….. )
• Visualiser les décors et imaginer le découpage d’une séquence en plusieurs lieux de tournages distincts.
Méthode de travail
- Quelles méthodes pour quelles recherches ?
- • Déterminer le champ territorial de recherches. Si la recherche est régionale, nationale ou internationale, le moyen de rechercher des décors sera différent.
- • Envisager un plan d’action. (Recherche au bureau / recherche sur le terrain).
- • Comment organiser son temps de travail.
- Recherches internet :
- Google maps/earth
- – le boncoin
- – Réseau privé (mail de recherche)
- – rédiger une annonce
- – petite annonce dans le journal ?
- – identifier des partenaires ressources qui feront tourner l’annonce
- –Recherches de terrain : Arpenter une zone, identifier des personnes ressources (boulangeries etc…).
- Comment faire une demande spontanée (avoir un flyer avec l’annonce, donner sa carte de visite) ?
- Connaître un territoire.
Une recherche spécifique : Le film d’époque.
- Comment rechercher un décor d’époque, quels sont les pièges à éviter?
- Penser à trouver des partenaires pour anticiper la recherche de figurants (association de médiévistes gérant une forteresse par exemple).
Les ressources du repéreur :
- • Quel est le rôle d’un Bureau d’accueil des tournage régional ou local ?
- • Qui sont les interlocuteurs ?
- • Quand les solliciter et pour quelle tâche ?
Intervention du bureau d’accueil des tournages.
Bien connaître les différents interlocuteurs institutionnels permet un gain de temps et d’être plus efficace. Qui sont-ils ? (ONF, armée, Filmfrance, OT, mairie, directeur de communication, etc…). Son propre réseau professionnel (collègues repéreurs, assistants réalisateurs, régisseurs).
Transmission et archivage : Les archives de repérages sont très précieuses, elles constituent un fond de recherche qui feront gagner du temps lors de prochaines recherches.
Exercice pratique :
- Dépouillement des séquences, analyse des documents en notre possession (moodboard, Plan de tournage, scénario, mails du réalisateur et du 1er Assistant Réalisateur).
- Evaluation du type de décors recherché en fonction des paramètres inhérents au projet (LM de fiction, casting etc…).
- Préparation des recherches
- • Recherches de décors sur le terrain
- • Classement des photos et rédaction des libellés de décors
Intervention du réalisateur du film choisi :
- • Présentation des décors repérés
- • Confrontation avec les repérages story-boardés effectués par le réalisateur pendant la préparation du film (si le film a déjà été tourné et que le réalisateur dispose d’un storyboard)
- • Retour d’expérience et échange avec le réalisateur.
Modalité d’évaluation
La première évaluation en début de parcours nous permettra de connaître le niveau de chaque participant.
L’évaluation finale permettra de mesurer les compétences acquises et les axes d’améliorations à envisager.
Formateur.trice
Un(e) repéreur(euse) professionnel
Indicateur de performance et résultat
taux de satisfaction : 4,8/5
Taux de présence : 100%
Taux de réussite :
Formalisation
À l’issue de la formation une attestation de formation de formation et une attestation d’assiduité seront délivrées.
Financements éligibles
Formation éligible à un financement AFDAS ou France Travail. Nous contacter.
Prérequis
Première expérience sur un plateau de cinéma ou télévision
Durée
35h (5 jours)
Modalités et délais d'accès
Présentiel / 1 semaine
Dates
En cours de programmation
Lieu
En cours de programmation
Accessibilité PSH
Nous contacter - Centre de formation signataire de la charte régionale d'engagement pour l'accessibilité des formations aux personnes en situation de handicap (CRF&H)
Effectif
Maximum 10 apprenants
Tarif
2100€ Net de TVA