Repérage de décors

Objectifs de la formation
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Situer le rôle du repéreur dans la fabrication d’un film et les étapes clés de la production.
• Analyser un scénario pour effectuer un dépouillement précis des décors nécessaires.
• Rechercher des décors adaptés en utilisant des outils numériques, des réseaux et des approches terrain.
• Organiser son repérage en planifiant efficacement le temps, les moyens et les ressources nécessaires.
• Communiquer avec les interlocuteurs clés pour faciliter la recherche et l’exploitation des décorsfiques, culturels et artistiques.
• Évaluer les décors identifiés en fonction des besoins logistiques, budgétaires et artistiques du projet.
• Présenter les décors repérés en argumentant leur pertinence auprès des donneurs d’ordre.
• Archiver les recherches et les photos de décors pour constituer une base de données réutilisable et efficace
Moyens pédagogiques
Les formations sont conçues autour d’une pédagogie active, faisant appel à la participation des stagiaires. Elles s’appuient en particulier sur l’alternance d’apports théoriques et d’exercices pratiques.
Moyens techniques
Une salle de formation,un accès internet, une TV Full HD où sont projetés les cours, un paperboard.
Un ordinateur avec une version OpenOffice Excel sera demandé aux stagiaires / ou Ordinateur portable – Appareil photo numérique Les stagiaires pourront utiliser leur matériel personnel s’ils le souhaitent (ordinateur, appareil photo, smartphone).
Programme
Situer le rôle du repéreur dans la fabrication d’un film et les étapes clés de la production.
Situer le repéreur dans la chaîne de production cinématographique :
– Comprendre les étapes de la production (préparation, tournage, post-production).
– Identifier les moments où le repéreur intervient : lecture du scénario, repérages complémentaires, gestion des contraintes géographiques.
Les interlocuteurs du repéreur :
– Directeur de production, régisseur général, chef décorateur, réalisateur, premier assistant réalisateur…
– Le rôle du repéreur dans la collaboration avec ces corps de métier.
Analyser un scénario pour effectuer un dépouillement précis des décors nécessaires
Lecture et analyse d’un scénario :
– Identifier les besoins spécifiques des scènes (décors, temporalité, continuité).
– Méthode de dépouillement des décors : utilisation de modèles de dépouillement et outils pratiques.
– Visualisation des décors nécessaires et découpage des séquences en plusieurs lieux.
Rechercher des décors adaptés en utilisant des outils numériques, des réseaux et des approches terrain.
Recherches numériques :
– Utilisation d’outils comme Google Maps/Earth, plateformes en ligne, annonces sur Le Bon Coin.
– Identification de partenaires locaux (réseaux privés, annonces publiques, contacts institutionnels).
Recherches sur le terrain :
– Techniques pour arpenter une zone et identifier des lieux pertinents.
– Méthodes pour établir un premier contact (flyers, cartes de visite).
– Connaissance du territoire et adaptation aux spécificités régionales, nationales ou internationales.
Organiser son repérage en planifiant efficacement le temps, les moyens et les ressources nécessaires.
Organisation du plan d’action :
– Structurer les recherches selon les priorités (budget, contraintes géographiques).
– Anticiper les besoins spécifiques liés à des décors particuliers (film d’époque, par exemple).
Gestion des moyens matériels :
– Usage de son propre matériel ou de matériel loué (indemnités kilométriques, location de véhicule).
– Préparation logistique des déplacements pour optimiser les recherches.
Communiquer avec les interlocuteurs clés pour faciliter la recherche et l’exploitation des décors.
Relation avec les propriétaires de décors :
– Présentation du projet, négociation des autorisations.
– Création de documents clairs (flyers, cartes de visite).
Travail avec les institutions :
– Identifier et solliciter les bureaux d’accueil des tournages régionaux et locaux.
– Collaborer avec des organismes tels que l’ONF, les mairies, ou d’autres partenaires institutionnels.
Évaluer les décors identifiés en fonction des besoins logistiques, budgétaires et artistiques du projet.
Prise en compte des contraintes techniques et logistiques :
– Accès pour les camions (machinerie), espace pour le matériel électrique (groupes électrogènes).
– Besoins spécifiques en fonction des métiers (déco, HMC, régie, etc.).
Adapter ses recherches selon les types de production :
– Courts métrages, longs métrages, clips, fictions télévisées.
Présenter les décors repérés en argumentant leur pertinence auprès des donneurs d’ordre.
Structuration de la présentation :
– Classement des photos et rédaction des libellés de décors pour une présentation claire.
– Adaptation aux attentes des donneurs d’ordre : réalisateur, premier assistant réalisateur, etc.
Confrontation avec les visions artistiques :
– Échanges avec le réalisateur, retour d’expérience sur les repérages réalisés.
– Comparaison avec les story-boards ou moodboards du projet.
Archiver les recherches et les photos de décors pour constituer une base de données réutilisable et efficace.
Transmission des recherches :
– Organisation et archivage des documents (photos, descriptions, contacts).
– Collaboration avec les équipes pour partager ces archives (réalisateur, assistant réalisateur).
Construction d’un réseau professionnel durable
– Maintenir des relations avec les bureaux d’accueil des tournages, les festivals et autres réseaux.
– Constitution et mise à jour régulière d’une base de données de lieux et contacts
Intervention du réalisateur du film choisi :
- • Présentation des décors repérés
- • Confrontation avec les repérages story-boardés effectués par le réalisateur pendant la préparation du film (si le film a déjà été tourné et que le réalisateur dispose d’un storyboard)
- • Retour d’expérience et échange avec le réalisateur.
Modalité d’évaluation
La première évaluation en début de parcours nous permettra de connaître le niveau de chaque participant.
L’évaluation finale permettra de mesurer les compétences acquises et les axes d’améliorations à envisager.
Formateur.trice
Un(e) repéreur(euse) professionnel
Indicateur de performance et résultat
taux de satisfaction : 4,8/5
Taux de présence : 100%
Taux de réussite :
Formalisation
À l’issue de la formation une attestation de formation de formation et une attestation d’assiduité seront délivrées.
Financements éligibles
Formation éligible à un financement AFDAS ou France Travail. Nous contacter.
Prérequis
Première expérience sur un plateau de cinéma ou télévision
Durée
35h (5 jours)
Modalités et délais d'accès
Présentiel / 1 semaine
Dates
En cours de programmation
Lieu
En cours de programmation
Accessibilité PSH
Nous contacter - Centre de formation signataire de la charte régionale d'engagement pour l'accessibilité des formations aux personnes en situation de handicap (CRF&H)
Effectif
Maximum 10 apprenants
Tarif
2100€ Net de TVA