Évaluer et chiffrer un projet de documentaire

Les bénéficiaires : Assitant.e de production, chargé.e de production, Auteur.trice, realisateur.trice, producteur.trice
À l’issue de cette formation, chaque participant sera en mesure de réaliser un budget prévisionnel complet, précis et conforme aux attentes des financeurs pour un projet documentaire audiovisuel. Ils développeront une compréhension approfondie des enjeux financiers spécifiques au secteur et maîtriseront les mécanismes de financement, leur permettant d’optimiser les ressources disponibles et de structurer leurs projets pour les rendre viables et attractifs auprès des partenaires.

Objectifs de la formation

– Analyser les besoins d’un projet documentaire

– Évaluer les coûts de production

– Chiffrer un budget prévisionnel

– Présenter et défendre un budget devant des partenaires financiers

– Anticiper les contraintes réglementaires et contractuelles

Moyens pédagogiques

Support pédagogique rédigé à partir de dosier de film documentaire produits.

Moyens techniques

Orinateur, Excel, ecran de visionnage

Programme

Analyse des besoins d’un projet documentaire

Comprendre les spécificités d’un projet documentaire*

– Les étapes de production : développement, tournage, post-production, distribution.

– Identifier les besoins humains, matériels, logistiques et financiers.

– Focus sur les spécificités du marché documentaire (diffusion, festivals, financement).

Exercice pratique : Étude de cas d’un documentaire existant

– Analyse des besoins pour un projet documentaire fictif ou réel.

– Identification des catégories principales de dépenses et leur priorisation.

Planification et découpage des besoins

– Lien entre narration et logistique : comment un choix créatif influence le budget.

– Identifier les contraintes de tournage et leurs impacts financiers.

Exercice pratique : Élaboration d’un plan de production simplifié

– Décrire les besoins spécifiques pour chaque étape du projet (équipe, équipements, lieux).

Évaluer les coûts et chiffrer un budget prévisionnel

Méthodologie d’évaluation des coûts

– Techniques pour estimer les coûts directs et indirects.

– Utilisation d’outils de budgétisation : Excel, modèles de budget standards.

– Définir les marges pour les imprévus.

Exercice pratique : Calcul des coûts pour un projet fictif

– Travail en groupe pour chiffrer différents postes budgétaires (salaires, logistique, matériel).

– Création d’un tableau Excel pour centraliser les données.

Construire un budget prévisionnel professionnel

– Normes et formats requis par les financeurs (CNC, diffuseurs, fonds régionaux).

– Intégration des différentes sources de financement (subventions, coproductions).

Exercice pratique : Création d’un budget complet

– Élaboration d’un budget prévisionnel détaillé pour un projet donné.

Présentation, défense et gestion des contraintes 

Défendre un budget devant des partenaires financiers

– Techniques de présentation claire et efficace.

– Anticiper et répondre aux questions des financeurs.

– Ajuster le budget en fonction des retours.

Exercice pratique : Simulation de présentation de budget

– Présentation en groupe devant un jury fictif.

– Feedback sur les points forts et les axes d’amélioration.

Anticiper les contraintes réglementaires et contractuelles

– Droits d’auteur et droits à l’image.

– Assurances et risques liés à la production.

– Normes fiscales et sociales spécifiques au secteur audiovisuel.

Exercice pratique : Vérification des aspects contractuels d’un projet

– Analyse de documents de production : contrats de travail, conventions de financement.

– Révision collective pour identifier d’éventuelles failles ou imprécisions.

Modalité d’évaluation

Tout au long de la formation, à travers des mises en pratiques et des entretiens individuels, le formateur évaluera les acquis du stagiaire.

Formateur.trice

Julien PHILIPPONNEAU

Directeur de production de documentaire.

Le triomphe des images (Jérome Prieur)

Futuroscope, un rêve dans les betteraves (Franck Cuvelier)

Les équilibristes (Perrine Michel)

ALGERIE (1954-1962) des soldats à la caméra (Jean-Pierre Bertin-Maghit)

SAUVAGE (court métrage de Bella Szederkenyi Gray)

Indicateur de performance et résultat

Taux de satisfaction : -/5

Taux de présence : 100%

Taux de réussite : 

Formalisation

À l’issue de la formation une attestation de formation de formation et une attestation d’assiduité seront délivrées.

Financements éligibles

Formation éligible à un financement AFDAS ou France Travail. Nous contacter.

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Prérequis

Maitriser l’environnement audiovisuel , exercer un métiers dans la production audiovisuelle ou en lien avec la production audiovisuelle.

working-hours

Durée

35h (5 jours)

working-hours

Modalités et délais d'accès

Présentiel - une semaine

working-hours

Dates

Du 9 au 13 Mars 2026

house

Lieu

Paris

universal

Accessibilité PSH

Nous contacter - Centre de formation signataire de la charte régionale d'engagement pour l'accessibilité des formations aux personnes en situation de handicap (CRF&H)

universal

Effectif

10 maximum

euro

Tarif

2100€

Pré-inscription