Écrire en pratiquant la mise en scène — Découpage & Storyboard

Les bénéficiaires : Toute personne impliquée dans la conception d’oeuvres d’animation ou de fiction, même sans compétences en dessin.
Cette formation propose d’explorer toutes les étapes du storyboard, de la réception du script à l’animatique, en passant par le découpage, le cadrage, le rythme et le gag. Elle répond aux questions que se pose le scénariste : comment son scénario est-il transformé ? Quelles difficultés rencontre le storyboard ? Comment écrire pour faciliter ce passage à l’image ?

Objectifs de la formation

  • Identifier la chaîne de fabrication d’un projet d’animation et le rôle central du storyboard
  • Décrire les techniques pour découper un scénario en images, maîtriser la grammaire visuelle et
  • les principes de mise en scène.
  • Décrire les outils pour rédiger des scripts pensés pour être transformés en storyboard efficace-
  • ment
  • Réaliser des storyboards et animatiques en pratiquant différents outils, sans compétences par-
  • ticulières en dessin – (papier découpé, photo-board, applications dédiées).
  • Lister les apports et les limites des IA génératives pour assister la création d’un storyboard.
  • Développer un oeil critique sur la cohérence des personnages, des poses et du rythme narratif.

Moyens pédagogiques

Les formations sont conçues autour d’une

pédagogie active, faisant appel à la participa-

tion des stagiaires. Elles s’appuient en parti-

culier sur l’alternance d’apports théoriques et

d’exercices pratiques

Moyens techniques

  • Station de travail individuelle
  • Storyboard Pro

Programme

Jour 1 — La chaîne de fabrication &

qu’est-ce qu’un storyboard ?

  • Présentation de la chaîne de fabrication en
  • animation (2D, 3D) et place du storyboard.
  • Rappel des documents : séquencier,
  • continuité dialoguée, scénario.
  • Fonction du storyboard : mise en scène,
  • cadrage, rythme, continuité.
  • Études de cas : exemples de cartoon,
  • animation réaliste, live action.
  • Atelier : analyse d’une séquence en script et
  • en storyboard

Jour 2 — La grammaire visuelle et le

découpage

  • Les bases de la grammaire visuelle :
  • cadrages, règles des 180°, composition, mouvements de caméra
  • Continuité d’espace et de temps, ellipses et transitions.
  • Études de cas : construction du rythme,
  • gestion des axes, changement de
  • perspectives.
  • Atelier : réécriture d’une scène en découpant
  • selon le rythme visuel.

Jour 3 — Pratique intensive 1

  • Mise en pratique : à partir d’un pitch, écriture d’une séquence.
  • Élaboration du plan des lieux et déplacements des personnages.
  • Prise de vue du photo-board à l’aide de décors cartonnés, des smartphones et de Playmobiles.

Jour 4 — Pratique intensive 2

  • Montage, et ajustement du rythme et des cadrages.
  • Ajout des indications techniques (mouvements, durées).
  • Ajout des dialogues maquettes.
  • Ajout de bruitages et musiques (d’après une banque prévue à cet effet)
  • Présentation des travaux et retours collectif.

Jour 5 — Comparaison avec les outils

d’IA générative (IAG)

  • Introduction aux IAG dans la conception de storyboards : usages actuels, limites et potentiel.
  • Pourquoi l’IAG reste une fausse bonne idée pour un contrôle précis : difficultés sur les poses, expressions, cohérence stylistique.
  • Problèmes rencontrés avec l’IAG : maintien de la consistance des personnages, contrôle des personnages très stylisés.
  • Étude comparative : storyboard manuel (60 cases/jour selon étude AFDAS – Jean Condé) vs storyboard généré par IA.
  • Exercice : générer un storyboard conceptuel réaliste pour la pub/communication avec IAG et constater les déchets.
  • Débat : quand et comment intégrer l’IAG dans un workflow sans nuire à la créativité et à la qualité.

Modalité d’évaluation

Tout au long de la formation, à travers des mises en pratiques, le formateur évaluera les acquis du stagiaire

Formateur

Jean-Jacques Lonni

https://www.linkedin.com/in/jean-jacques-lonni-aa02a623/

 

Indicateur de performance et résultat

Taux de satisfaction : NC/5

Taux de présence : NC

Taux de réussite : NC

1er session

Formalisation

À l’issue de la formation une attestation de formation de formation et une attestation d’assiduité seront délivrées.

Financements éligibles

Formation éligible à un financement AFDAS ou France Travail. Nous contacter.

signal-alt

Prérequis

Avoir une expérience préalable dans un mé- tier lié à la création audiovisuelle (écriture, réalisation, production, animation, etc.) - Aucune compétence en dessin requise, mais un intérêt pour l’image et la mise en scène est indispensable.

working-hours

Durée

40 heures / 5 jours

working-hours

Délais d'accès

1 semaine

working-hours

Modalités

Présentiel

working-hours

Dates

27 au 31 Octobre

house

Lieu

PARIS

universal

Accessibilité PSH

Nous contacter - Centre de formation signataire de la charte régionale d'engagement pour l'accessibilité des formations aux personnes en situation de handicap (CRF&H)

universal

Effectif

Maximum 10 apprenants

euro

Tarif

2800€

Pré-inscription