Trace Rigg Toonboom

Les bénéficiaires : Graphistes, Animateur traditionnel ou digital 2D/3D, réalisateur, directeur artistique.
Cette formation à pour objectif principale d’initier des stagiaires ne venant pas de l’industrie de l’ani-mation, au Rigg toonboom

Objectifs de la formation

Explorer l’interface et la structure de Toon Boom Harmony

Décrire la composition d’un plan et ses besoins

Décrire les outils de trace et les besoin pour le rigg et l’animation

Explorer les techniques courantes et avancées de rigg

Préparer et optimiser son fichier pour l’animation

Moyens pédagogiques

Les formations sont conçues autour d’une pédagogie active, faisant appel à la participation des stagiaires. Elles s’appuient en particulier sur l’alternance d’apports théoriques et d’exercices pratiques.

Moyens techniques

Une salle de formation, 1 station par stagiaire, Full HD – Tablette Graphique Cintiq

Programme

Explorer l’interface et la structure de Toon Boom Harmony

  • Se familiariser avec Harmony
  • Création d’un plan et prise de connaissance avec sa structure dans Harmony
  • Présentation de l’interface du logiciel, des différentes vues , des différents outils et barres d’outils,des raccourcis clavier et des préférences.

Décrire la composition d’un plan et ses besoins

  • Découverte et prise en main des outils de dessin
  • Importer des images dans un plan (Les options d’import )
  • Création et Fonctionnement de la palette de couleur ( différents types de palettes, différence entre clone et duplication )
  • nomenclature des différents éléments
  • apprendre à utiliser les pen settings
  • grouper les éléments

Décrire les outils de trace et les besoin pour le rigg et l’animation

  • Etude d’un personnage : découpe et besoins pour le rigg et l’animation
  • Choix des types de drawings et propriétés
  • Peg et points de pivots
  • points de pivots de drawings
  • Cutter / auto patch / Art Layer nodes
  • Rôle des composites et gestion du « Z »
  • Rôle et intérêt des groupes et gestion de la hiérarchie.

Explorer les techniques courantes et avancées de rigg

  • Étude de différents types de rigg de personnage pour le cut out

Préparer et optimiser son fichier pour l’animation

  • Création des templates utiles à l’anim : Master template et action template

Modalités d’évaluation

Chaque fin d’exercice pratique sera suivie d’une séquence avec correction collective et individualisée.

Formatrice

Indicateur de performance et résultat

Taux de satisfaction : 4,85/5
Taux de présence : 100%
Taux de réussite : 100%

Formalisation

À l’issue de la formation une attestation de formation de formation et une attestation d’assiduité seront délivrées.

Financements éligibles

Formation éligible à un financement AFDAS ou France Travail. Nous contacter.

signal-alt

Pré-requis

Aisance suffisante dans l’environnement informatique, maitrise du dessin, et des bases de l’animation 2D.

working-hours

Durée

70 heures / 10 jours

working-hours

Modalités et délais d'accès

Présentiel / 1 semaine

working-hours

Dates

13 au 24 Octobre

house

Lieu

72 rue Fontaine du Lizier - 16000 Angoulême

universal

Accessibilité PSH

Nous contacter - Centre de formation signataire de la charte régionale d'engagement pour l'accessibilité des formations aux personnes en situation de handicap (CRF&H)

universal

Effectif

Maximum 10 apprenants

euro

Tarif

5600 € Net de TVA - Prise ne charge AFDAS 100%

Pré-inscription