Ecriture Documentaire Toulouse

Les bénéficiaires : Auteurs/autrices documentaire - Journalistes - Techniciens audiovisuel
Écrire un documentaire, c’est réussir à transformer un sujet en récit. Passer de « c’est un film sur… » à « c’est l’histoire de… ». Cette démarche nécessite de comprendre comment on choisit de se situer en tant qu’auteur.rice, de maîtriser les outils essentiels de la dramaturgie et de développer le potentiel visuel et sonore de son projet. Comment faire dialoguer l’enquête, qui embrasse les faits et le réel, avec la quête, plus personnelle, qui habite l’auteur.rice d’un récit ? Comment écrire une histoire forte et comment la filmer ? Comment «pitcher» son idée de film pour intéresser un.e producteur.rice ou un diffuseur ?

Objectifs de la formation

  • Identifier l’origine intime d’un projet documentaire
  • Déterminer les lignes de narration d’un projet documentaire
  • Développer le potentiel visuel et sonore d’un projet documentaire
  • Savoir écrire le dossier de développement d’un projet documentaire
  • Savoir analyser un projet documentaire
  • Acquérir les outils de base du pitch
  • Trouver sa place comme auteur dans la relation auteur.rice – producteur.rice

Dates des sessions

  • 1, 2, 3 octobre 2025 (21h)
  • 27, 28, 29 Octobre 2025 (21h)
  • 19, 20, 21 Novembre 2025 (21h)
  • 15, 16, 17 Décembre 2025 (21h)
  • 7, 8, 9 Janvier 2026 (21h)

Moyens pédagogiques

Des exercices pratiques

Analyse de documentaires, analyse de dossier, échange avec des professionnels du secteur

Moyens techniques

Salle de formation équipée et matériel de projection vidéo

Programme

Identifier l’origine intime d’un projet documentaire

L’origine d’un projet de film documentaire : la première émotion, la première image, le chemin émotionnel, l’enquête documentaire. Les points d’appui du projet documentaire : le sujet, le rapport de l’auteur au sujet, le potentiel cinématographique. Les intentions. Les «pourquoi» du projet de film : le pourquoi intime, le pourquoi social. Méthodologie de l’écriture de la note d’intention. Analyse filmique 1 : visionnage intégral d’un film choisi par le.la formateur.rice et identification des intentions de l’auteur.rice.

Déterminer les lignes de narration d’un projet documentaire

Des intentions au récit : la première esquisse narrative. Les personnages en documentaire et leurs rapports avec les personnes réelles. L’articulation entre la narration et les intentions : la cohérence interne du projet. Des personnages aux lignes de narration : la construction du récit. Analyse filmique 2 : à partir du visionnage d’un film choisi par le.la formateur.rice, identifier les personnages et les lignes de narration du film. Synopsis et séquencier : études de cas. Méthodologie de l’écriture du synopsis documentaire

Développer le potentiel visuel et sonore d’un projet documentaire

Le lien entre l’écriture scénaristique et l’écriture cinématographique. Le dispositif de réalisation et la place du.de la narrateur.rice. La note de réalisation : les éléments narratifs (motif, rythme, …) et esthétiques (image, son). Masterclass avec un.e réalisateur.rice invité.e.

Savoir écrire le dossier de développement d’un projet documentaire

Maîtriser les différentes étapes : recherche d’informations, structuration du récit, dramaturgie. La cohérence du dossier artistique : l’articulation des trois parties du dossier : intention, narration, réalisation. Ecriture et style : méthodologie de relecture et de réécriture pour dynamiser le style du dossier.

Savoir analyser un projet documentaire

Présentation de grilles d’évaluation de projets. Rédaction d’une fiche de lecture à partir d’un projet fourni par le.la formateur.rice. Jeu de rôles : simulation d’un jury d’aide à l’écriture, en présence du.de la responsable d’un fonds de soutien

Acquérir les outils de base du pitch

Exercice : à partir d’un projet documentaire fourni par le.la formateur.rice, préparer un pitch et le présenter au groupe. Rédaction d’un premier pitch de son projet. Utilisation de ce premier pitch comme outil de diagnostic du projet. Retour sur les intentions et la narration et réécriture du pitch. Pitch en public devant des réalisateur.rice.s, producteur.rice.s, diffuseurs

Trouver sa place comme auteur dans la relation auteur – producteur

Masterclass avec le.la producteur.rice invité.e. Notions juridiques relatives au contrat d’auteur. Etude de cas : budget, plan de financement, arbitrages budgétaires, dialogue entre l’artistique et le financier. Retours sur les projets des stagiaires par le.la producteur.rice invité.e.

Modalité d’évaluation

Tout au long de la formation, à travers des mises en pratiques et des entretiens individuels, le formateur évaluera les acquis du stagiaire.

Formateur.trice

Pierre Primetens

Pierre Primetens est un réalisateur franco-portugais né en 1974. Formé en arts plastiques et en cinéma, il explore dans ses films les thèmes de la mémoire, de l’identité et de la filiation, à travers une approche mêlant récit intime et réflexion sur l’image. Il s’est fait connaître avec une trilogie autobiographique (Un voyage au Portugal, Des vacances à l’île Maurice, Contre toi), puis La Fête des Garçons, documentaire sur un rite de passage au nord du Portugal. En 2024, il réalise La Photo retrouvée, un long métrage composé exclusivement d’archives familiales anonymes, qui interroge l’absence d’images de sa propre enfance. Ses films ont été présentés dans de nombreux festivals (Clermont-Ferrand, Lussas, Doclisboa) et diffusés sur Canal+, RTP2.

Il a également réalisé des documentaires radiophoniques pour France Culture, écrit pour la télévision (Teva, M6) et animé des ateliers en France et à l’étranger. Il a été résident à la Casa Velázquez, à la Villa Médicis Hors les Murs, à la Bogliasco Foundation, et a fondé la résidence artistique Cortiço au Portugal.

Indicateur de performance et résultat

Taux de satisfaction : 4,7/5

Taux de présence : 100%

Taux de réussite : 

Formalisation

À l’issue de la formation une attestation de formation de formation et une attestation d’assiduité seront délivrées.

Financements éligibles

Formation éligible à un financement AFDAS ou France Travail. Nous contacter.

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Prérequis

Avoir l’idée d’un projet documentaire Avoir une expérience notable dans l’audiovisuel

working-hours

Durée

105 heures / 15 jours

working-hours

Modalités et délais d'accès

Présentiel

working-hours

Dates

5 sessions de 3 jours réparties entre le 1er Octobre 2025 et le 9 Janvier 2026

house

Lieu

Toulouse

universal

Accessibilité PSH

Nous contacter - Centre de formation signataire de la charte régionale d'engagement pour l'accessibilité des formations aux personnes en situation de handicap (CRF&H)

universal

Effectif

Maximum 10 apprenants

euro

Tarif

5600€

Pré-inscription