Ecriture et développement d'un court métrage de fiction
Objectifs de la formation
-
Comprendre les enjeux du court-métrage et poser les bases du projet
-
Construire des personnages forts et cohérents
-
Maîtriser la construction des scènes et des dialogues
-
Présenter et argumenter son projet
-
Finaliser et professionnaliser son projet
Dates des sessions
26,27,28 Janvier 2026 (21H)
16,17,18 Février 2026 (21H)
9,10,11 Mars 2026 (21H)
6,7,8 Avril 2026 (21H)
4,5,6 Mai 2026 (21H)
Moyens pédagogiques
Les formations sont conçues autour d’une pédagogie active, faisant appel à la participation des stagiaires. Elles s’appuient en particulier sur l’alternance d’apports théoriques et d’exercices pratiques avec pour support le projet de chaque apprenant.
Moyens techniques
Une salle de formation, un accès internet, une TV Full HD où sont projetés les cours, un paperboard.
Programme
Comprendre les enjeux du court-métrage et
poser les bases du projet
• Découvrir le rôle et la visibilité du court-métrage
dans le parcours d’un auteur.
• Identifier les différences d’écriture et de
production entre court et long-métrage.
• Déterminer le thème, l’arène et le genre du
projet.
• Étudier la structure narrative de base : 3 actes,
rythme, voyage du héros.
Résultat attendu : Chaque stagiaire définit le
thème, le personnage principal et le déroulé
narratif initial de son projet.
Construire des personnages forts et
cohérents
• Élaboration des fiches personnages et
exploration des archétypes.
• Analyse du protagoniste : désir, peur, faiblesse,
fantôme.
• Mise en place des relations entre héros, allié,
adversaire, faux allié/adversaire.
• Étude de la structure des intrigues : principale,
secondaire, parallèle.
• Exercice collectif : découper un court-métrage
de 3 minutes en séquences.
Résultat attendu : Rédaction du séquencier
du court-métrage.
Maîtriser la construction des scènes et des
dialogues
• Étude du rythme interne des scènes et de la
structure du récit.
• Les outils narratifs : flashback, foreshadowing,
ironie dramatique, triangle de Karpman.
• Écriture et fonction du dialogue : le non-dit, la
voix-off, la tension dramatique.
• Exercices d’écriture de scènes et analyse de
séquences emblématiques.
Résultat attendu : Rédaction de la Version 1
du scénario du court-métrage.
Apprendre à présenter et argumenter son
projet
• Travail sur le résumé, le pitch et la note
d’intention.
• Comprendre les attentes du CNC et des
commissions.
• Différences entre résumé, synopsis et note
d’intention selon les formats (court, long, série).
• Entraînement au pitch
Résultat attendu : Chaque participant
finalise son dossier de présentation complet
(résumé + note d’intention).
Finaliser et professionnaliser son projet
• Travail de réécriture et d’ajustement final du
scénario.
• Préparation au pitch face à un producteur
invité.
• Présentation des dispositifs d’aide :
subventions, résidences, festivals.
• Introduction aux contrats, droits d’auteur
(SACD) et syndicats de scénaristes.
Résultat attendu : Chaque stagiaire dispose
d’un projet de court-métrage complet, prêt à
être soumis à une production ou au CNC.
INTERVENTIONS EXTERNES :
(sous reserve de disponibilité de planning des
invités)
– représentant du CNC – Fonds court-métrage.
– scénariste/réalisateur
– Fond d’aide (CNC ou région…)
– Producteur…
Formateur.trice
Maïté Maillé – Autrice – réalisatrice
Après un parcours de comédienne auprès de réalisateurs tels que Maurice Pialat, Bertrand Tavernier, Olivier Assayas, Cédric Kahn ou encore Jacques Rozier, elle se consacre à l’écriture scénaristique.
Formée à la Fémis (formation continue scénario), elle devient l’autrice principale de la série Vénus & Apollon réalisée par Tonie Marshall. Elle coécrit ensuite avec Émilie Deleuze le téléfilm À deux c’est plus facile, qui bat le record d’audience d’Arte.
Elle participe ensuite à plusieurs projets de longs métrages, écrit et réalise un moyen métrage « la mélodie des choses » soutenu par le CNC, la région et Arte, sélectionné au Festival des scénaristes de Valence, où il reçoit le prix du scénario.
Aujourd’hui, elle collabore à l’écriture d’une comédie pour Sombrero Films et développe son premier long métrage. Pédagogue confirmée, elle anime régulièrement des ateliers et stages d’écriture dans différentes formations.
Indicateur de performance et résultat
taux de satisfaction : 4,4/5
Taux de présence : 100%
Taux de réussite :
Formalisation
À l’issue de la formation une attestation de formation de formation et une attestation d’assiduité seront délivrées.
Financements éligibles
Formation éligible à un financement AFDAS ou France Travail. Nous contacter.
Prérequis
Avoir l’idée d’un projet de court-métrage Avoir une expérience notable dans l’audiovisuel
Durée
105 heures (15 jours)
Modalités et délais d'accès
Présentiel / 4 semaine
Dates
5 sessions de 3 jours réparties entre le 26 Janvier et le 6 Mai 2026
Lieu
Angoulême
Accessibilité PSH
Nous contacter - Centre de formation signataire de la charte régionale d'engagement pour l'accessibilité des formations aux personnes en situation de handicap (CRF&H)
Effectif
Maximum 8 apprenants
Tarif
5600€ Net de TVA