DÉVELOPPER ET ÉCRIRE UN DOCUMENTAIRE POUR LA TÉLÉVISION

Les bénéficiaires : Enquêteur.trice et chargé.es de développement - Journalistes presse écrite - Réalisateur.trices de magazines et reportages - Réalisateurs.trices de documentaires - Producteurs.trices artistiques
L’auteur-réalisateur et l’auteur d’un film documentaire étaient souvent la même personne, mais l’exigence d’une écriture préalable à la réalisation a augmenté ces dernières années. Les diffuseurs recherchent désormais des propositions plus élaborées, valorisant la présence d’un.e auteur.rice et favorisant les collaborations entre auteur.rices et réalisateur.rices. Cette formation vise à fournir des outils narratifs et méthodologiques aux aspirants et professionnels, en abordant le rôle de l’auteur.rice dans le binôme avec le réalisateur.rice. Elle prend également en compte l’environnement audiovisuel en évolution, incluant les lignes éditoriales et les exigences à chaque étape du projet.

Objectifs de la formation

Acquérir une méthodologie du pré-développement : enquête et écriture d’un pré-dossier

Savoir écrire le dossier de développement d’un projet documentaire : scénario et séquencier développé

Identifier et comprendre les cases documentaires / les attentes des chaînes et des plateformes

Acquérir des repères juridiques et économiques sur le statut d’auteur.trice.

Trouver sa place comme auteur.trice et dans la relation avec le.la réalisateur.trice et le.la producteur.trice

Moyens pédagogiques

Des exercices pratiques

Suivi individualisés (travail tutoré)

Analyse de documentaires, analyse de dossier, échange avec des professionnels du secteur

Moyens techniques

Salle de formation équipée et matériel de projection vidéo

Programme

Acquérir une méthodologie du pré-développement : enquête et écriture d’un pré-dossier

Présentation détaillée de chaque stagiaire et des intervenantes.

Tour d’horizon de du contexte professionnel de l’écriture documentaire pour la tv : comprendre les lignes éditoriales des diffuseurs, le principe des cases, et le niveau d’exigence

Première approche d’un dossier de pré-développement : la logline, le résumé, le synopsis, la note d’intention de l’auteur, la note de réalisation…

Visionnage de films et lecture des dossiers correspondants

Lecture et décryptage de plusieurs dossiers écrits pour différents diffuseurs et cases, analyse comparative et critique en groupe

Savoir écrire le dossier de développement d’un projet documentaire : scénario et séquencier développé

Après le dossier de développement, rentrer dans le détail de l’écriture d’un scénario : étape de la recherche d’informations, structuration du récit, dramaturgie…

Comprendre comment adapter l’écriture en fonction du niveau d’exigence des diffuseurs et selon les cases concernées

Rencontre avec des professionnels : auteurs, réalisateurs, et producteurs

Etudes de différents cas, lecture collective et critique

Identifier et comprendre les cases documentaires / les attentes des chaînes et des plateformes

Rencontre avec des conseillers de programme de FTV et ARTE qui donneront leur vision des dossiers qu’ils reçoivent et leurs attentes

Première approche concernant l’implication nouvelle de l’IA générative dans le processus de recherche et d’écriture des films avec l’intervention d’un.e spécialiste de la question

Témoignage d’un auteur sur les spécificités de l’écriture pour les plateformes (Netflix, Prime vidéo, …) et des répercussions sur les autres diffuseurs

Exercices autour du Pitch et de la logline ou comment résumer et synthétiser son projet de façon très courte et accrocheuse

Acquérir des repères juridiques et économiques sur le statut d’auteur.trice.

Trouver sa place comme auteur.trice et dans sa relation avec le.la réalisateur.trice et le.la producteur.trice

Mise au point sur la place et le statut de l’auteur : droits et rémunérations, avec un intervenant de la SCAM et un membre de la GAARD (syndicat)

Comprendre avec eux le droit d’auteur, les RNPP, les différents contrats, les fourchettes de rémunération, etc.

Bilan de la formation, échanges ouverts avec les intervenantes

Modalité d’évaluation

Tout au long de la formation, à travers des mises en pratiques et des entretiens individuels, le formateur évaluera les acquis dustagiaire.

Formatrices

Emilie DUMOND

Emilie est autrice et directrice d’écriture de films et de séries documentaires pour Arte et France Télévisions depuis près de 15 ans, a été chargée de programme au sein de l’Unité Connaissance et Découverte d’Arte France et collabore régulièrement avec la chaîne Public Sénat.

Marie BAGET

Journaliste de formation, Marie a travaillé comme chargée de développement de films documentaires chez MFP (aujourd’hui France TV Studio) et elle est depuis 7 ans responsable du développement chez ZED. Elle a également signé en tant qu’autrice ou co-autrice plusieurs documentaires

Indicateur de performance et résultat

Taux de satisfaction : -/5

Taux de présence : 100%

Taux de réussite : 

Formalisation

À l’issue de la formation une attestation de formation de formation et une attestation d’assiduité seront délivrées.

Financements éligibles

Formation éligible à un financement AFDAS ou France Travail. Nous contacter.

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Prérequis

Avoir une expérience significative en tant que enquêteur.trice, réalisateur.trice, producteur.trice

working-hours

Durée

98h - 14 jours

working-hours

Délais d'accès

1 semaine

universal

Modalités

Présentiel

working-hours

Dates

en cours

house

Lieu

Paris

universal

Accessibilité PSH

Nous contacter - Centre de formation signataire de la charte régionale d'engagement pour l'accessibilité des formations aux personnes en situation de handicap (CRF&H)

universal

Effectif

12 personnes maximum

euro

Tarif

5600€

Pré-inscription