DÉVELOPPER ET ÉCRIRE UN DOCUMENTAIRE POUR LA TÉLÉVISION

Objectifs de la formation
Acquérir une méthodologie du pré-développement : enquête et écriture d’un pré-dossier
Savoir écrire le dossier de développement d’un projet documentaire : scénario et séquencier développé
Identifier et comprendre les cases documentaires / les attentes des chaînes et des plateformes
Acquérir des repères juridiques et économiques sur le statut d’auteur.trice.
Trouver sa place comme auteur.trice et dans la relation avec le.la réalisateur.trice et le.la producteur.trice
Moyens pédagogiques
Des exercices pratiques
Suivi individualisés (travail tutoré)
Analyse de documentaires, analyse de dossier, échange avec des professionnels du secteur
Moyens techniques
Salle de formation équipée et matériel de projection vidéo
Programme
Acquérir une méthodologie du pré-développement : enquête et écriture d’un pré-dossier
Présentation détaillée de chaque stagiaire et des intervenantes.
Tour d’horizon de du contexte professionnel de l’écriture documentaire pour la tv : comprendre les lignes éditoriales des diffuseurs, le principe des cases, et le niveau d’exigence
Première approche d’un dossier de pré-développement : la logline, le résumé, le synopsis, la note d’intention de l’auteur, la note de réalisation…
Visionnage de films et lecture des dossiers correspondants
Lecture et décryptage de plusieurs dossiers écrits pour différents diffuseurs et cases, analyse comparative et critique en groupe
Savoir écrire le dossier de développement d’un projet documentaire : scénario et séquencier développé
Après le dossier de développement, rentrer dans le détail de l’écriture d’un scénario : étape de la recherche d’informations, structuration du récit, dramaturgie…
Comprendre comment adapter l’écriture en fonction du niveau d’exigence des diffuseurs et selon les cases concernées
Rencontre avec des professionnels : auteurs, réalisateurs, et producteurs
Etudes de différents cas, lecture collective et critique
Identifier et comprendre les cases documentaires / les attentes des chaînes et des plateformes
Rencontre avec des conseillers de programme de FTV et ARTE qui donneront leur vision des dossiers qu’ils reçoivent et leurs attentes
Première approche concernant l’implication nouvelle de l’IA générative dans le processus de recherche et d’écriture des films avec l’intervention d’un.e spécialiste de la question
Témoignage d’un auteur sur les spécificités de l’écriture pour les plateformes (Netflix, Prime vidéo, …) et des répercussions sur les autres diffuseurs
Exercices autour du Pitch et de la logline ou comment résumer et synthétiser son projet de façon très courte et accrocheuse
Acquérir des repères juridiques et économiques sur le statut d’auteur.trice.
Trouver sa place comme auteur.trice et dans sa relation avec le.la réalisateur.trice et le.la producteur.trice
Mise au point sur la place et le statut de l’auteur : droits et rémunérations, avec un intervenant de la SCAM et un membre de la GAARD (syndicat)
Comprendre avec eux le droit d’auteur, les RNPP, les différents contrats, les fourchettes de rémunération, etc.
Bilan de la formation, échanges ouverts avec les intervenantes
Modalité d’évaluation
Tout au long de la formation, à travers des mises en pratiques et des entretiens individuels, le formateur évaluera les acquis dustagiaire.
Formatrices
Emilie DUMOND
Emilie est autrice et directrice d’écriture de films et de séries documentaires pour Arte et France Télévisions depuis près de 15 ans, a été chargée de programme au sein de l’Unité Connaissance et Découverte d’Arte France et collabore régulièrement avec la chaîne Public Sénat.
Marie BAGET
Journaliste de formation, Marie a travaillé comme chargée de développement de films documentaires chez MFP (aujourd’hui France TV Studio) et elle est depuis 7 ans responsable du développement chez ZED. Elle a également signé en tant qu’autrice ou co-autrice plusieurs documentaires
Indicateur de performance et résultat
Taux de satisfaction : -/5
Taux de présence : 100%
Taux de réussite :
Formalisation
À l’issue de la formation une attestation de formation de formation et une attestation d’assiduité seront délivrées.
Financements éligibles
Formation éligible à un financement AFDAS ou France Travail. Nous contacter.
Prérequis
Avoir une expérience significative en tant que enquêteur.trice, réalisateur.trice, producteur.trice
Durée
98h - 14 jours
Délais d'accès
1 semaine
Modalités
Présentiel
Dates
en cours
Lieu
Paris
Accessibilité PSH
Nous contacter - Centre de formation signataire de la charte régionale d'engagement pour l'accessibilité des formations aux personnes en situation de handicap (CRF&H)
Effectif
12 personnes maximum
Tarif
5600€