Character design 2D de la création à l’animation

Les bénéficiaires : Graphistes, Animateur traditionnel ou digital 2D/3D, réalisateur, directeur artistique.
Cette formation propose un parcours complet pour apprendre à concevoir, développer et animer un personnage destiné à l’animation 2D. De l’écriture et la recherche visuelle initiale jusqu’à la réalisation d’une courte séquence animée, les participants acquièrent une méthodologie professionnelle qui leur permet de créer un personnage

Objectifs de la formation

• Citer les critère d’une identité narrative et visuelle d’un personnage original, en s’appuyant sur l’écriture et la recherche de références visuelles.

• Lister et fournir les différents élément d’une identité visuelle claire et exploitable en production (charte graphique du personnage).

• Créer deux planches de posing ainsi qu’une planche de lipsynch et de positions de mains exploitables en studio pour l’animation du personnage.

• Réaliser une courte séquence animée de son personnage, avec ou sans lipsynch, en s’appuyant sur des références vidéo ou animées, pour mettre en situation le personnage et démontrer sa cohérence et sa viabilité.

Moyens pédagogiques

  • Les formations sont conçues autour d’une pédagogie active, faisant appel à la participation des stagiaires. Elles s’appuient en particulier sur l’alternance d’apports théoriques et d’exercices pratiques

Moyens techniques

  • 1 station par stagiaire, Full HD
  • Tablette Graphique Cintiq`
  • Licence Tv paint

Programme

Être capable de définir l’identité narrative et visuelle d’un personnage original, en s’appuyant sur l’écriture et la recherche de références visuelles.

En quoi est-ce important? L’aspect visuel n’est pas gratuit, il résulte d’un passé, d’un caractère, d’un contexte social, l’intention qu’on met dans ce personnage. Réfléchir dans quel contexte le personnage s’inscrit, plutôt pub, long-métrage, série…

Faire un moodboard visuel, se documenter, savoir cerner ce que l’on veut voir apparaître dans ce personnage

Quelle est son histoire, son identité? contextualiser le personnage

Être capable de finaliser une identité visuelle claire et exploitable en production (charte graphique du personnage).

être capable d’appréhender le contour du personnage, la place qu’il occupe dans l’espace, son attitude qui le caractérise, rien qu’avec une silhouette, qui pourra bien sûr être modifiée et améliorée les prochains jours. Creation d’un turn basique.

Créer deux planches de posing ainsi qu’une planche de lipsynch et de positions de mains exploitables en studio pour l’animation du personnage.

Analyse du posing en animation (expressivité corporelle, langage corporel, attitudes types).

Principes de lipsynch : correspondance sons/ bouches (phonèmes) et exagération pour l’animation.

Étude de la gestuelle des mains : variété, expressivité, lisibilité graphique.

Cohérence stylistique entre les recherches rough, le turn et les poses.

Réaliser une courte séquence animée de son personnage, avec ou sans lipsynch, en s’appuyant sur des références vidéo ou animées, pour mettre en situation le personnage et démontrer sa cohérence et sa viabilité.

Principes d’acting et de mise en scène pour l’animation de personnage.

Méthodes d’observation et d’analyse de références réelles.

Notions de lipsynch : rythme, phonèmes, exagération pour l’animation.

Construction d’une animation courte en production : étapes clés (rough – clean – couleur éventuellement).

Modalité d’évaluation

L’évaluation sera faite par le formateur tout au

long de la formation par le biais de divers exer-

cices détaillés dans le programme.

Formatrice

Mylène Cagnoli

Mylène Cagnoli est une artiste aux multiples casquettes : Charater Designer, animatrice, illustratrice, et réalisatrice. Son style mêle illustration expressive et animation traditionnelle,

https://www.linkedin.com/in/ myl%C3%A8ne-cagnoli-455968106/

Indicateur de performance et résultat

Taux de satisfaction : NC/5

Taux de présence : NC

Taux de réussite : NC

1er session

Formalisation

À l’issue de la formation une attestation de formation de formation et une attestation d’assiduité seront délivrées.

Financements éligibles

Formation éligible à un financement AFDAS ou France Travail. Nous contacter.

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Prérequis

Expérience en animation • Maîtriser les bases de TVpaint

working-hours

Durée

160 heures / 22 jours

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Délais d'accès

1 semaine

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Modalités

Présentiel

working-hours

Dates

20 Novembre au 19 Decembre

house

Lieu

60 rue marguerite de rochechouart, Paris

universal

Accessibilité PSH

Nous contacter - Centre de formation signataire de la charte régionale d'engagement pour l'accessibilité des formations aux personnes en situation de handicap (CRF&H)

universal

Effectif

Maximum 10 apprenants

euro

Tarif

8000€ - Prise en charge AFDAS 100%

Pré-inscription