Les financements

Quel que soit votre statut, plusieurs dispositifs de financement de la formation sont disponibles. Il est essentiel de bien connaître vos droits et les différentes options pour optimiser votre parcours de formation professionnelle. Les équipes du Socle formations restent à votre écoute pour étudier vos droits en fonction de votre profil.
Deux personnes collaborant devant ordinateur.

Le saviez-vous ?

Quelque soit votre profil, nous vous accompagnons de A à Z dans votre demande de financement, nous vous invitons à nous contacter avant d’entamer vos démarches.
Logo AFDAS, demain sera formation.

Si vous êtes intermittent du spectacle (avec ou sans le statut “intermittent” à France Travail)

PRISE EN CHARGE AFDAS

 

Si vous satisfaites aux conditions de recevabilité de l’Afdas (voir plus loin), vous pouvez bénéficier du financement intégral du coût pédagogique de votre formation dans le cadre du Plan de Développement des Compétences des intermittents du spectacle.

La demande de prise en charge auprès de l’Afdas – pour laquelle nous vous accompagnerons de A à Z – s’effectue après l’étape d’inscription auprès de nos équipes.

Vous pouvez également bénéficier d’une prise en charge des frais d’hébergement et de transport si votre résidence est à plus de 50 km du lieu du stage (quelque soit votre lieu d’habitation).

 

Conditions de recevabilité AFDAS avoir cumulé :

  • au moins 48 cachets ou jours de travail si vous êtes artiste interprète, musicien ou metteur en scène sur les 2 dernières années.
  • au moins 88 cachets ou jours de travail si vous êtes technicien du spectacle vivant sur les 2 dernières années.
  • au moins 130 cachets ou jours de travail CDDU si vous êtes technicien du cinéma ou de l’audiovisuel sur les 2 dernières années.
  • au moins 48 cachets si vous êtes réalisateur.trice sur les 2 dernières années.
  • Respecter les délais entre deux stages effectués dans le cadre d’un Plan de développement des compétences à savoir 12 mois après une formation de moins de 40h et 24 mois après une formation de plus de 40h.

Le dossier est à déposer au plus tard 4 semaines avant le début du stage auprès de l’AFDAS.

Voir le site de l'AFDAS

Si vous êtes Artiste/Auteur.Autrice (Graphiste freelance compris)

PRISE EN CHARGE AFDAS

 

Si vous satisfaites aux conditions de recevabilité de l’Afdas (voir plus loin), vous pouvez bénéficier du financement intégral du coût pédagogique de votre formation dans le cadre du Plan de développement des compétences des Artistes Auteurs/Autrices.

La demande de prise en charge auprès de l’Afdas – pour laquelle nous vous accompagnerons de A à Z – s’effectue après l’étape d’inscription auprès de nos équipes.

Vous pouvez également bénéficier d’une prise en charge des frais d’hébergement et de transport si votre résidence est à plus de 50 km du lieu du stage (quelque soit votre lieu d’habitation).

 

Conditions de recevabilité AFDAS Vous bénéficiez d’un accès à la formation dans le cadre du plan de développement des compétences des Artistes-Auteurs, dès lors que vous justifiez :

  • Pour prétendre à un financement de formation, le montant de vos recettes et droits d’auteur perçus sur 3 ans (hors année en cours) doit être supérieur ou égal à
    7 212 € (600 x SMIC horaire brut au 1er janvier 2026).
  • Le Conseil de gestion des artistes-auteurs a décidé que les formations pouvaient être financées jusqu’à 4 200€ HT par an, dans la limite des fonds disponibles.

Un financement de formation par l’Afdas entraine désormais une carence. C’est un délai à respecter entre 2 formations, qui démarre à partir du dernier jour de stage.

  • Inférieure ou égale à 21 heures (3 jours) 6 mois
    Entre 22 et 35 heures (5 jours) 12 mois
    Entre 36 et 70 heures (entre 6 et 10 jours) 18 mois
    Supérieure ou égale à 71 heures (>10 jours) 24 mois

Justifiez vos recettes ou droits d’auteurs à l’aide de : Votre déclaration Urssaf Limousin Vos attestations annuelles de revenus artistiques Vos relevés de droits d’auteurs Vos appels trimestriels à cotisations

Voir le site de l'AFDAS

Demandeur.deuse d’emploi inscrit à France travail sans droit AFDAS.

France Travail peut vous accompagner dans votre projet professionnel en finançant l’intégralité de votre formation.
Différents dispositifs sont envisageables avec votre conseiller·ère : AIF (Aide Individuelle de Formation), AFPR (Action de Formation Préalable au Recrutement)…

Vous êtes travailleur·euse handicapé·e

Vous êtes travailleur – euse Handicapé – e

 

Contactez notre référent handicap pour vous accompagner dans vos démarches de financement et votre parcours de formation.
Vous pouvez bénéficier du soutien de l’Agefiph (Fonds pour l’insertion professionnelle des personnes handicapées) en complément de votre employeur ou du financeur (OPCO, Collectivité Territoriale, France Travail…) pour mener votre projet professionnel.

Voir le site de l'AGEFIPH

Vous êtes travailleur·euse independant.e

Les travailleurs indépendants cotisent à des fonds spécifiques selon leur secteur d’activité (FAFCEA pour les artisans, AGEFICE pour les commerçants, FIF PL pour les professions libérales). Ces fonds peuvent être utilisés pour financer des formations professionnelles continues.

 

Les travailleurs indépendants “artiste auteurs” cotisants à l’URSAAF Limousin relève de la catégorie AFDAS ARTISTE AUTEUR

Voir le site de l'AFDAS

Vous êtes salairé.e en CDI

Selon votre secteur d’activité vous pouvez bénéficier d’une prise en charge en accord avec votre employeur via le plan de développement de compétence de l’entreprise. 

 

Dans le cadre d’un licenciement, il est également possible de bénéficier d’une prise en charge à 100% de votre formation.

Vous pouvez contacter un de nos conseillers pédagogiques pour vous aider à établir un parcours de financement de votre formation après étude de votre profil.