L'art du pitch
Objectifs de la formation
- Préparer un pitch clair et percutant
- Maîtriser la prise de parole et la gestion du stress
- Développer le travail collectif et l’écoute active
- Mobiliser la méthodologie du pitch pour convaincre
Moyens pédagogiques
Les formations sont conçues autour d’une pédagogie active, faisant appel à la participation des stagiaires. Elles s’appuient en particulier sur l’alternance d’apports théoriques et d’exercices pratiques.
Moyens techniques
Salle de formation équipée et matériel de projection vidéo
Programme
réparer un pitch clair et percutant
Introduction :
– Analyse des critères et des attentes de l’auditoire
– Les contraintes de l’oral sur le fond
Logiques rédactionnelles :
– Structurer en 4 questions
– Raconter par l’image
– Sélectionner les bons arguments, éliminer les autres
– Techniques de la phrase d’accroche
Mise en pratique :
– Utilisation du “tableau de ciblage” pour choisir ses arguments
– Échanges entre pairs et avec la formatrice : les points saillants de la note d’intention
– Préparer le pitch de la Question 1 (3 minutes) et la phrase d’accroche
Feedback collectif et individuel :
– Comprendre pourquoi des présentations passées n’ont pas fonctionné
– La notion de narration dans des projets de non-fiction
– La frontière entre le pitch, le théâtre, et l’argumentaire commercial
Maîtriser la prise de parole et la gestion du stress
Échauffement vocal et corporel :
– Exercices de respiration, diction, posture.
– Travail sur la présence scénique et le regard.
Apprentissage d’outils de gestion du stress :
– Découverte d’un outil universel de contrôle du stress (respiration, ancrage, rythme cardiaque).
– Mise en situation : pitch chronométré devant le groupe.
Observation et retour
– Feedback sur l’élocution, la gestuelle et la gestion du temps.
– La conviction : se détacher de ses notes, croire en son projet.
Approfondissement :
– Ajustement de la forme d’un pitch déjà solide sur le fond.
– Exercice de reformulation et de concentration en situation de stress simulé (“pitch dans l’ascenseur”)..
Développer le travail collectif et l’écoute active
Atelier de Questions & Réponses :
– Simulation d’un échange post-pitch.
– Écoute et identification des points-clef de la question
– Entraînement à la formulation de réponses concises et convaincantes
– Reformulation des questions, apprentissage de la position de médiateur.
Exercice de feedback bienveillant :
– Trois axes d’écoute d’un pitch
– Proposer un feedback sur le pitch sans modifier le contenu du projet
– Recueil collectif des suggestions et retours d’écoute.
– Comparer le contenu du pitch à la Promesse initiale, formulée dans la phrase d’accroche et les éléments de contexte
– Comparer le contenu du pitch aux arguments mis en lumière par le “tableau de ciblage”
.
Mobiliser la méthodologie du pitch pour convaincre
Présentation de la méthodologie :
– Découverte des deux piliers : bande-annonce orale et pouvoir d’évocation.
– Structure, ordre et formulation des arguments`
Atelier d’écriture :
– Développement en plusieurs étapes du pitch d’un projet
Mise en voix :
– Pitch en situation
– Se détacher de ses notes pour faire entendre le ton, le naturel, la conviction
Évaluation formative :
– Présentation finale devant le groupe.
– Débrief collectif sur la capacité à convaincre et captiver l’auditoire
Modalité d’évaluation
Tout au long de la formation, à travers des mises en pratiques et des entretiens individuels, le formateur évaluera les acquis du stagiaire.
Formateur.trice
CLAIRE DIXSAUT –
Claire Dixsaut forme au pitch les professionnels de l’audiovisuel, du cinéma, du numérique et de l’édition depuis 1998.
Elle intervient régulièrement auprès de diffuseurs tels que France 2, ARTE et Disney+ France ; auprès de producteurs tels qu’Elephant, Gédéon et Newen ; auprès d’institutions telles que la SCAM, le CFJ, l’école Nouvelles Écritures.
Claire Dixsaut a travaillé pendant 15 ans comme diffuseur de fiction (ARTE, Turner-TimeWarner) et de documentaires (Canal +, Turner-TimeWarner), puis comme productrice, diffuseur et distributrice de contenus internet en France (Microsoft France) ainsi qu’en Corée du Sud et au Japon (ELSE).
Indicateur de performance et résultat
Taux de satisfaction : -/5
Taux de présence : 100%
Taux de réussite :
Formalisation
À l’issue de la formation une attestation de formation de formation et une attestation d’assiduité seront délivrées.
Financements éligibles
Formation éligible à un financement AFDAS ou France Travail. Nous contacter.
Prérequis
Être porteur d’un projet
Durée
21H (3jours)
Modalités et délais d'accès
Présentiel / 1 semaine
Dates
16, 17 et 20 Mars 2026
Lieu
Paris
Accessibilité PSH
Nous contacter - Centre de formation signataire de la charte régionale d'engagement pour l'accessibilité des formations aux personnes en situation de handicap (CRF&H)
Effectif
8 maximum
Tarif
1260€