L'animation de série 3D
Objectifs de la formation
- Décrire et utiliser les outils d’animation dans Maya
- Analyser et utiliser les éléments du board, animatique et layout
- Résoudre les problèmes de production
- Analyser les différents types d’animations et d’actions
- Analyser et utiliser différents types de rigs
- Adapter l’animation à la narration
- Décrire les outils pour optimiser le workflow de l’animation
Moyens pédagogiques
- Formation en présentiel
- Alternance d’apports théoriques et pratiques : mise en situation professionnelle
Moyens techniques
- Station de travail individuelle
- Equipée du logiciel : MAYA
Programme
Maîtriser les outils d’animation dans Maya
- Comprendre et utiliser les préférences, raccourcis clavier, et outils comme le Graph Editor, les contraintes, rigs, motion trail
- Optimiser l’environnement de travail avec des outils comme le Reference Editor, ainsi que le positionnement de l’interface
Analyser et utiliser les éléments du board, animatique et layout
- Travailler sur les poses, le rythme, et la composition indépendamment de la qualité graphique du board
- Développer des compétences en composition de plan (espaces négatifs, fuyantes, axes de force, et déplacement du regard)
Résoudre les problèmes de production
- Identifier et corriger les mauvais raccords et les différences entre le board et le layout
Travailler avec divers types d’animations et actions
- Comprendre l’acting, les actions dynamiques, et la physique du corps et des objets
- Développer l’empathie et l’émotion à travers le jeu d’acteur, et comprendre comment le cerveau interprète les actions
Comprendre et utiliser différents types de rigs
- Travailler avec des rigs haut de gamme optimisés et des rigs de moindre qualité en fonction des besoins de la production
Adapter l’animation à la narration
- Animer en fonction de l’importance de la scène pour la narration, en choisissant l’ordre des plans en fonction de leur difficulté
Optimiser le workflow de l’animation
- Maximiser le rapport qualité/temps dans l’animation, tout en résolvant les problèmes des scènes complexes, tels que les contraintes multiples, les actions avec des cordes, les rigs inadaptés, les mauvaises proportions, et l’utilisation des layers d’animation pour faciliter le processus
Modalité d’évaluation
- L’évaluation finale permettra de mesurer les compétences acquises et les axes d’améliorations à envisager.
Formateur
MARTY Aurélien
https://www.linkedin.com/in/aurelienmarty/
Indicateur de performance et résultat
Taux de satisfaction : NC/5
Taux de présence : NC
Taux de réussite : NC
1er session
Formalisation
À l’issue de la formation une attestation de formation de formation et une attestation d’assiduité seront délivrées.
Financements éligibles
Formation éligible à un financement AFDAS ou France Travail. Nous contacter.
Prérequis
Une solide compréhension des principes de base de l’animation 2D Une maîtrise des logiciels d’animation 3D tels que Maya Une expérience préalable en rigging Les apprenants doivent être capables d’interpréter un storyboard ou une animatique Comprendre la composition d’image Avoir des connaissances en physique, anatomie
Durée
160 heures / 22 jours
Délais d'accès
1 semaine
Modalités
Présentiel
Dates
du 02 mars au 6 mars 2026
Lieu
Angouleme
Accessibilité PSH
Nous contacter - Centre de formation signataire de la charte régionale d'engagement pour l'accessibilité des formations aux personnes en situation de handicap (CRF&H)
Effectif
Maximum 10 apprenants
Tarif
8000€ - Prise en charge AFDAS 100%