Storyboard 2d/3d dans Odyssey - UNREAL engine

Les bénéficiaires : Graphistes, Animateur traditionnel ou digital 2D/3D, réalisateur, directeur artistique.
Cette formation vise à former des animateurs à la création de scènes hybrides 2D/3D dans Odyssey/Unreal Engine, en combinant animation de personnages, effets visuels et intégration dans un environnement 3D

Objectifs de la formation

Citer les outils de Odyssey afin de préparer et gérer efficacement ses scènes 2D/3D

Paramétrer les Levels et Sequences pour créer, organiser et piloter les animations 2D/3D dans un workflow structuré.

Réaliser un storyboard en utilisant les outils de Odyssey

Réaliser une animatique en utilisant les outils de Odyssey

Paramétrer son environnement et intégrer les outils Cameras & Planes.

Paramétrer les outils de contrôle de caméra pour améliorer le rendu de ses animations

Créer un storyboard intégrant un Skeletal Mesh animé et paramétrer ses propriétés (Takes,

Clone, Material, Stagger Cells, Constraints

Moyens pédagogiques

Les formations sont conçues autour d’une pédagogie active, faisant appel à la participation des stagiaires. Elles s’appuient en particulier sur l’alternance d’apports théoriques et d’exercices pratiques

Moyens techniques

1 station par stagiaire, Full HD

Tablette Graphique Cintiq

Programme

Maîtriser les bases d’Odyssey en explorant et en manipulant l’interface 2D, et en utilisant efficacement la Timeline pour organiser et contrôler le déroulement des animations

Comprendre la structure d’un projet Odyssey et les différents types de templates.

Les Assets Animation et les outils Bitmap

La Timeline

Créer une Palette & Utiliser le Vector Paint Bucket

Mise en couleur

Explorer l’interface 3D d’Odyssey, naviguer dans le Content Browser, se familiariser avec l’animation 2D dans un environnement 3D et gérer les Levels pour structurer et organiser les scènes

L’interface 3D

Le Content Browser

Se familiariser avec l’animation 2D dans la 3D

Les Levels

Les Sequences

Caméra

Créer et paramétrer des Materials et des Material Instances

Les Materials

Les Material Instances

Contrôler les éléments du Material Instace via le Sequencer

Animer sur un Static Mesh non plat

Réaliser une scène animée hybride 2D/3D dans Odyssey/Unreal Engine en intégrant des personnages, FX, ombres portées, Post-Process Volumes et Media Tracks, tout en animant et paramétrant les éléments via Level Sequence et clés Transform pour obtenir un rendu cohérent et crédible

Créer une ombre portée artificielle

Créer un Level Sequence contenant un Skeletal Mesh qui sera animé

Les Post-Process Volume

L’Inbetweener et comment s’en servir pour de petites animations rapides

Réaliser une séquence comprenant un mouvement de caméra dynamique

Mettre en place une scène dans un Level

Le Movie Render Queue et ses options

Modalité d’évaluation

  • L’évaluation finale permettra de mesurer les compétences acquises et les axes d’améliorations à envisager.

Formateur.trice

Elodie Moog

https://www.linkedin.com/in/elodie-moog/

Indicateur de performance et résultat

Taux de satisfaction : NC

Taux de présence : NC

Taux de réussite : NC

1er session

Formalisation

À l’issue de la formation une attestation de formation de formation et une attestation d’assiduité seront délivrées.

Financements éligibles

Formation éligible à un financement AFDAS ou France Travail. Nous contacter.

signal-alt

Prérequis

Expérience en studio d’animation ou production

working-hours

Durée

40 heures / 5 jours

working-hours

Délais d'accès

1 semaine

working-hours

Modalités

Présentiel

working-hours

Dates

Du 24 au 28 Novembre

house

Lieu

Paris

universal

Accessibilité PSH

Nous contacter - Centre de formation signataire de la charte régionale d'engagement pour l'accessibilité des formations aux personnes en situation de handicap (CRF&H)

universal

Effectif

Maximum 10 apprenants

euro

Tarif

3200€ - Prise en charge AFDAS 100%

Pré-inscription